Comment apprendre le français facilement ?
Vous avez peut-être entendu dire qu’apprendre le français est difficile. C’est vrai si on l’apprend comme on l’enseigne à l’école aux enfants. Cependant, pour pouvoir parler français dans des conversations courantes, vous n’avez pas besoin de tout apprendre.
Certes, apprendre une langue est plus facile si vous vivez dans le pays où elle est parlée, car vous aurez plus d’occasions de pratiquer la conversation. Mais il est tout de même possible d’apprendre et de progresser avant de partir et de mettre en pratique la langue dans la vie réelle.
J’utilise certaines techniques pour apprendre une nouvelle langue. La première chose importante est de comprendre que, selon le pays où nous avons grandi et la langue que nous avons apprise enfant, nous avons entraîné et utilisé les muscles de notre bouche et de notre gorge pour reproduire les sons que nous entendons des autres, afin de communiquer. Bien sûr, nous n’avons pas entraîné ces muscles pour faire tous les sons possibles sur Terre. C’est pourquoi, en apprenant une nouvelle langue, il est nécessaire de réentraîner et d’exercer à nouveau ces muscles pour reproduire de nouveaux sons auxquels nous ne sommes pas habitués. Cela ne peut se faire qu’en écoutant et en pratiquant, en utilisant notre bouche et notre gorge d’une nouvelle manière jusqu’à ce que cela devienne naturel.
Une autre technique que j’aime utiliser est de faire appel à mon imagination pour créer une situation de la vie courante et me demander « comment poserais-je cette question si je devais demander quelque chose à un vendeur en magasin (par exemple) ». Utiliser notre imagination nous fait également utiliser nos émotions et notre mémoire, ce qui nous permet de mieux nous souvenir des situations émotionnelles. Au lieu de vivre des situations réelles pour ressentir des émotions et mieux se souvenir, nous avons la capacité de jouer un tour à notre cerveau avec l’imagination, afin de créer des émotions et, par conséquent, de mieux nous souvenir.